LaDépêcheDesSTI2D





Shadow Blade - Le PC du futur

Vous en avez marre de devoir acheter un nouvel ordinateur tous les deux ans ? Shadow Blade est un ordinateur gaming hébergé sur le cloud qui fait le pari d'être le dernier ordinateur que vous aurez à acheter de votre vie.

Shadow Blade

Une solution à l'obsolescence informatique ?

Le pc Shadow Blade est la solution parfaite contre l'obsolescence informatique. Basé sur la technologie du cloud-computing, le Shadow Blade est un pc hébergé sur des serveurs distants qui sont physiquement mis à jour à chaque sortie d'un nouveau composant et ce, sans frais supplémentaires.

« Notre ordinateur virtuel est une réponse à l'obsolescence informatique »
- Emmanuel Freund, fondateur de Blade Group.

Shadow Box, la tour qui va faire de l'ombre à votre PC.

Pour seulement 120€, la jolie petite Shadow Box vous permet de profiter de votre Shadow PC en toute simplicité. Avec son design unique, la Shadow Box est petite, légère, silencieuse et ne chauffe pas. Dites adieu à l'encombrante tour sous votre bureau pour laisser place au petit bijou qu'est la Shadow Box. La Shadow Box a une longueur de 190mm pour une largeur de 185mm et une profondeur de 110mm. Avec ses 661g, il est facile de l'emmener partout avec vous afin de profiter de votre Shadow PC. Niveau connectique, on y trouve :

- 2 Ports USB 3.0
- 2 Ports USB 2.0
- 1 Port Ethernet Gigabit
- 1 Prise micro
- 1 Prise casque
- 1 Port d'alimentation
- 2 Ports DisplayPort (avec adaptateur HDMI fourni)

« La Shadow Box permet de profiter d'une connectivité de dernière génération, avec affichage Display Port, ports USB 3.0, Ethernet Gigabit. Enfin, elle permet de se débarrasser de sa tour encombrante et de faire de belles économies en matière de consommation électrique. »
- Shadow Tech.

Interview de R, étudiant de 18ans à Corte possédant un Shadow Blade.

Bonjour, vous avez quel âge et que faites-vous dans la vie ? (Pour savoir à peu près quel profil est intéressé par le Shadow Blade)
- J'ai 18 ans et je suis actuellement en 1ère année de PACES, je suis au second semestre et ai réussi mon premier.
Pouvez-vous nous décrire votre expérience en tant qu'utilisateur d'un Shadow PC ?
- C'est un service qui coûte un certain prix, j'ai par exemple opté pour l'abonnement avec engagement d'un an, parce que j'ai un MacBook air et je n'ai aucune possibilité de jouer à des jeux pendant mon temps libre avec celui-ci. Donc plutôt que d'investir un peu plus de 1000€ dans un autre PC de jeu, j'ai préféré faire le pari de payer une trentaine d'euros par mois, qui m'assure en plus la sécurité concernant les pièces défectueuses et autres soucis matériels car ce n'est plus à moi de m'en occupé mais à l'entreprise Shadow.

Bémols :
- J'utilise le Shadow Blade avec mon mac, c'est à dire que j'utilise une application "Shadow" sur mon Mac qui me permet de "lancer" mon ordinateur Shadow sur mon Mac. À la base on m'avait dit qu'en dessous 10 Mb/s en download, le Shadow Play fonctionnerait parfaitement, seul la qualité de rendu de l'image serait impactée. J'ai quand même eu quelques problèmes de connexions. J'ai l'impression que c'est lié aux heures de pointes avec les serveurs de chez Shadow. Je pense que c'est mieux d'être entre 20 et 25 Mb/s pour avoir une utilisation correcte sur Shadow Blade. J'avais par exemple la souris qui mettait du temps à bouger par rapport à quand je la bougeais moi.

- L'application Windows est plus développée que l'application MacOS, par exemple un micro branche en USB ne fonctionne pas sur un Shadow Blade utilisé à partir d'un Mac alors que c'est supporté lorsqu'utilisé via un Shadow Blade utilisé à partir d'un ordinateur muni de Windows.

- Le Shadow Blade est plus basé sur une utilisation pour le gaming car il est doté que d'un SSD de 256 Go, difficile donc de faire d'autres choses dessus.
Comment ça marche pour transférer des données via USB ?
- Il suffit de brancher sa clé USB sur son ordinateur et l'application Shadow la détecte automatiquement et permet de transférer les données directement sur le Shadow Blade (et donc dans le cloud). Cette fonctionnalité est appelée "USB over IP".

- Pour ce que je paie par rapport à la qualité de PC et de service qui m'est proposé, je suis assez satisfait d'avoir tenté l'expérience Shadow Blade.
Lorsque l'entreprise doit faire de la maintenance sur votre machine, comment cela se passe ? Êtes-vous informé avant ?
- Ils nous préviennent par e-mail et/ou directement via l'application Shadow, par exemple ils font apparaître une annonce disant que tel jour de tel heure à tel heure, les Shadow PC ne seront pas utilisables car sous maintenance.

- Je trouve que le support est assez réactif, j'avais par exemple envoyé un e-mail à 22h un soir et j'ai eu une réponse le lendemain matin très tôt.
Du coup, lorsqu'il y a une mise à jour de votre machine, vous n'avez aucune possibilité d'utiliser votre machine ?
- Il faut savoir que pour l'instant je n'ai jamais eu une seule mise à jour m'empêchant totalement d'utiliser mon Shadow PC, les seules mises à jour qu'ils ont effectué n'empêchaient pas l'utilisation du PC.
De nos jours, l'ordinateur nous permet de faire des tonnes de choses, surfer sur internet, jouer à des jeux, travailler... Pour vous, le Shadow Blade (au vu de sa capacité de stockage et de sa possibilité de maintenance) ne remplace pas un ordinateur totalement et est plutôt à voir comme une "console de jeu PC" à côté d'un vrai PC ?
- Je vois plus le Shadow PC comme un moyen de jouer oui, après si vous voulez l'utiliser pour d'autres tâches ça reste un problème au vu de sa faible capacité de stockage. Je pense qu'il faut être sûr de la façon dont on compte utiliser le Shadow PC.
Du coup, pour quelqu'un qui joue beaucoup et qui à côté a énormément besoin de son PC pour travailler et stocker des données, il est donc impératif d'avoir un PC dédié à tout ça à part du Shadow PC ?
- Je pense que l'intérêt du Shadow PC c'est d'avoir un PC de base que l'on utilise pour la vie de tous les jours et une "extension" permettant de rendre votre pc surpuissant pour faire tourner tous les derniers jeux et logiciels gourmands.

Voici la vidéo qui m'a convaincue de prendre un Shadow PC : https://www.youtube.com/watch?v=Yvsqzb5PpxE


Article rédigé par Mathieu Mattei